La coordination et le soutien

mardi 17 mai 2016
popularité : 21%

Le rôle de l’Association

L’association Aujourd’hui la Vie
- inscrit ses interventions dans une logique de non-abandon et de non-marginalisation de la personne « en souffrance », confrontée à la maladie grave, au grand âge, à la mort, au deuil.
- est garante d’un lien social et citoyen prés de la personne malade, de ses proches, les soignants, les endeuillés et enfin les bénévoles eux-mêmes.
- est garante de la qualité des bénévoles qu’elle propose aux établissements de soins et dans tous les lieux d’accompagnement :

  • responsabilité de la sélection, de la formation initiale et continue,
  • responsabilité de l’affectation, du suivi et de leur soutien.

Rôle de la Coordinatrice


Les bénévoles d’accompagnement sont placés sous la responsabilité d’une coordinatrice élue par le Conseil d’Administration.
- Elle est volontaire, issue des bénévoles, et poursuit son engagement dans l’accompagnement.
- Garante des valeurs défendues par l’Association, elle articule, dynamise et soutient l’action des bénévoles. Elle apporte disponibilité et présence à chacun d’eux dans le suivi de son engagement.
- Elle assure la liaison avec :

  • les personnes suivies et les familles
  • les responsables d’établissement et les équipes soignantes.

La formation continue


Celle-ci s’articule selon plusieurs axes :
- le soutien régulier des bénévoles dans leurs accompagnements : les groupes de parole, groupe d’analyse de pratiques et supervision
- des actions transversales de perfectionnement  : journées ciblées sur des thèmes correspondant aux besoins des bénévoles et à l’évolution des publics
- des formations spécifiques liées à l’accompagnement du deuil : suivi par entretien individuel et animation de groupe d’entraide


Commentaires