Conférence Sylvie Fainzang

, par  aujourdhui la vie , popularité : 29%

La relation médecin-malades : information et mensonge.
Conférence-débat. Jeudi 8 Décembre 2011 à 20 heures.
Espace Méridien - Malo les bains
Rue de Cambrai 59240 Dunkerque.JPEG

Le droit du patient à l’information est aujourd’hui défendu et garanti par la législation. Mais qu’en est-il, réellement, de l’information du malade ? Le patient reçoit-il l’information qu’il désire, que ce soit sur le diagnostic, le pronostic ou sur les traitements qui lui sont proposés ? Et, quand il la désire, quelle information souhaite-t-il obtenir ? Mais aussi, quelle information consent-il à donner aux médecins sur son mal et sur son corps ?

L’observation des échanges entre médecins et malades dans le cadre de la médecine hospitalière révèle non seulement que l’information n’est pas toujours donnée aux patients, mais aussi qu’il existe de véritables pratiques mensongères de la part des médecins comme des malades.

On présentera ici une analyse des mécanismes qui règlent ces échanges et des malentendus qui les caractérisent. On examinera notamment ce que l’on dit et ce que l’on ne dit pas, et qui sont ceux à qui on donne l’information et ceux à qui l’on ment.

JPEG

Sylvie Fainzang est anthropologue, directrice de recherche à l’Inserm. Spécialisée en anthropologie de la santé et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’EHESS, elle a pour thèmes de recherche principaux les usages sociaux des médicaments, l’information du patient et l’autonomie des malades dans le domaine de l’automédication. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les représentations et les pratiques sociales relatives au corps et à la maladie, dont La relation médecins-malades : information et mensonge (PUF 2006).

Navigation

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018