Les adultes en deuil

mardi 17 mai 2016
popularité : 90%

La mission d’accompagnement des personnes en deuil après le décès d’un proche – que celui-ci ait ou non été suivi au cours de sa maladie par nos bénévoles – est une mission complémentaire à l’accompagnement des malades.

Les bénévoles volontaires et formés à cet accompagnement spécifique, proposent un suivi individuel et/ou une participation à un groupe d’entraide pour les personnes en deuil.

- Le suivi individuel
Les rendez-vous sont fixés selon le besoin des personnes, la première rencontre se faisant avec les deux bénévoles du binôme et constituant une présentation. Par la suite, chaque bénévole assure les rencontres en alternance selon un rythme décidé ensemble.
Les rencontres de suivi individuel se font de préférence à l’Association dans un petit salon aménagé expressément et présentant des qualités de confidentialité et de confort.

- Le groupe d’entraide
Il s’agit d’un groupe fermé de 6 à 10 personnes endeuillées, animé par deux animatrices avec ou non la présence d’une observatrice. Il se réunit dans les locaux de l’association pendant un an, à raison d’une rencontre mensuelle de deux heures.
Il est construit selon une démarche globale en traversant à la fois l’ensemble des dates anniversaires et les principales émotions et éléments constitutifs des cheminements des deuils.


Commentaires